Comment réduire les charges de chauffage en copropriété ?

Comment réduire les charges de chauffage en copropriété ?

Dans les copropriétés, le chauffage représente généralement le 1er poste de dépenses, et 30 à 50% du budget annuel. Dans les immeubles tertiaires, le CVC (Chauffage / Ventilation / Climatisation) représente 50 à 70% des dépenses annuelles d’énergie. Ces postes méritent donc que l’on cherche à les optimiser en tout premier lieu, et EFFICAP-Energie se focalise sur les actions techniques (type d’actions n°2 sur le schéma ci-dessous), en proposant des solutions modulaires, évolutives et ouvertes, avec temps de retour sur investissement rapide.

Quelles sont les actions d’amélioration énergétique ?

Les actions permettant d’améliorer l’efficacité énergétique, tout en maintenant ou améliorant le confort, se classent en 3 catégories pour les copropriétés, ou 4 catégories dans le cas des entreprises et organismes publics.

Actions sur les comportements

Les actions sur les comportements, nécessitant par exemple des campagnes de sensibilisation répétées, permettent des gains variables pour des investissements plutôt faibles.

Actions sur les équipements techniques

Les Actions sur les équipements techniques qui consomment de l’énergie (production de chaud / froid, distribution de l’énergie, émetteurs, régulation…) offrent des gains importants, avec des investissements faibles ou moyens, et temps de retour sur investissement (ROI) courts ou moyennement courts.

Actions sur le bâti

Les Actions sur le Bâti (ouvrants, isolations…) nécessitent des investissements importants à très importants, pour des pour des gains faibles à moyens et des temps de retour sur investissement longs à très longs.
Ces actions valorisent cependant le patrimoine immobilier, lorsque l’on est propriétaire !

Actions sur la gouvernance

Pour les entreprises et organismes publics, les Actions sur la Gouvernance sont toujours pertinentes,
Par exemple, Démarche d’amélioration continue certifiée ISO 50001.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *