Optimisation de la régulation du Chauffage collectif

Les copropriétés équipées d’un chauffage collectif comprennent généralement des équipements dont le principe est le suivant :

  1. Production de chaleur : chaudières gaz ou fioul, échangeurs de chaleur reliés à un réseau de chaleur urbain, …
  2. Distribution de chaleur dans le ou les immeuble(s), via 1 ou plusieurs circuits de distribution hydraulique ; la température de l’eau de chauffage dans ces circuits est régulée par un ou plusieurs automates en fonction de la température extérieure, selon une loi propre à chaque immeuble, dite « Loi d’eau » ou courbe de chauffe.
  3. Émission de la chaleur dans les logements au moyen de radiateurs ou de planchers chauffants.
  4. La production d’ECS (Eau Chaude Sanitaire) est indépendante ou couplée à celle du chauffage.

En synergie avec le Chauffagiste, nous proposons d’optimiser la Régulation de l’ensemble de la chaufferie, ou sous-station, en asservissant en temps réel la production de chaleur aux besoins réels de chaleur de l’immeuble, en fonction des conditions météo du moment.

Cet asservissement n’est quasiment jamais mis en œuvre actuellement, alors même que les dérèglements climatiques (successions rapides de réchauffement et de refroidissement de l’environnement extérieur) rendent cette opération de plus en plus nécessaire.

Optimisation de la régulation du Chauffage collectif 1

En complément, nous offrons au Chauffagiste la possibilité de superviser à distance toute l’installation.

  • Gains d’énergie possibles : 5 à 10%
  • Amélioration de la réactivité du Chauffagiste

Nous contacter

Contact

Dernières actualités

Nos conseils

La loi ELAN, une nouvelle loi pour le chauffage collectif

Le 23 novembre 2018, un nouveau texte de loi sur le chauffage collectif a été adopté : c’est la loi « ELAN ». Quid de cette nouvelle règlementation portant essentiellement sur la répartition des frais de chauffage dans les copropriétés ? La loi ELAN, quelles obligations ? La loi ELAN n°2018-1021 du 23 novembre 2018,…